Bénéficiant de lignes résolument contemporaines, la maison Atome mêle esthétique et technique afin d’optimiser sa maîtrise énergétique.



Un concentré d’innovations
Atome n'a volontairement pas souhaité labelliser ses maisons aux standards actuels, les performances d'une maison Atome allant bien au delà. Tout propriétaire se voit remettre entre autres documents un dossier certifiant la filière de production, les performances énergétique des matériaux ainsi que le bilan thermique détaillé de la maison.
Tous les coloris de la palette RAL, les finitions mat / semi-mat / satiné / brillant, design (acier corten / marbre) et sérigraphie personnalisée sont disponibles pour les panneaux photovoltaïques

clés →
Les éléments clés d'une maison Atome







Isolation
Une enveloppe efficace
L’enveloppe de la maison permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été, mais également de conserver la température à l’intérieur stable. Le principe est simple: limiter les échanges calorifiques entre l’intérieur et l’extérieur. Le choix et la qualité des matériaux utilisés assurent une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Les maisons Atome permettent de largement diminuer la consommation nécessaire à leur chauffage ou leur rafraîchissement. Équivalent au label Minergie A/Eco, c'est moins de 15kWh/m²/an pour le chauffage, c’est la moitié de la moyenne actuelle.
Énergie verte
Les murs du bâtiment sont équipés de panneaux photovoltaïques. Les façades de la maison sont donc “actives”. Pour maximiser les apports solaires, et donc la production énergétique, rien n’est laissé au hasard: orientation de la maison, limitation des ombres portées, et dimensionnement des panneaux. Lorsque l’installation est possible, l’utilisation de la géothermie peut encore améliorer le bilan énergétique de la maison. Une maison Atome de 180 m², produira en moyenne plus de 30’000 kWh/an, ce qui représente 6 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Batterie durable à eau salée
Elle stocke, quantifie et redistribue l’énergie produite. Lorsque plusieurs maisons sont reliées en réseau, elle permet également de redistribuer intelligemment l’énergie entre les différents membres du réseau en fonction de leur consommation moyenne et instantanée.
Domotique et monitoring
Les panneaux solaires, La pompe à chaleur, la batterie de stockage et tous les équipements électriques sont reliés entre eux via un serveur central ce qui permet de piloter la maison à distance et d’optimiser la production et la consommation d’énergie. La maison vous informe de sa production et de sa consommation énergétique. Ce qui vous permet d’adapter votre consommation et adapter votre mode de vie si vous souhaitez diminuer votre impact écologique.
Récupération d'eau de pluie
La maison Atome est équipée d’une cuve de récupération d’eau de pluie afin de réduire la consommation d’eau potable: chasse d’eau, machines à laver, jardinage. Rien ne se perd, tout se transforme.
Chauffage et rafraîchissement
Les maisons Atome sont équipées d’une pompe à chaleur qui peut être réversible afin de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, le tout alimenté par la maison elle-même. Le chauffage et le rafraîchissement se font au sol grâce à un plancher chauffant. Les panneaux hybrides disposés sur le toit permettent de fournir directement de la chaleur au ballon d’eau chaude.
DES MATÉRIAUX DURABLES OU RECYCLÉS
Les matériaux utilisés dans les maisons Atome sont traçables et gérés localement ou dans un périmètre restreint.
À l'exception des cellules silicium dont les seuls fournisseurs mondial sont asiatiques

Fondations béton préfabriqué
Afin de garantir le meilleur rapport qualité prix et la rapidité de mise en œuvre, nous avons opté pour des fondations béton préfabriquées. Les finitions sont extrêmement propres et la mise en oeuvre plus rapide que pour les fondations traditionnelles.

Ossature bois
Nous avons choisi le bois pour créer l’ossature des maisons ATOME, car c’est une matière première solide et qui se régénère. Nous utilisons du bois issu de forêt locales gérées durablement.

Isolation murs
Pour les murs, nous avons opté pour le chanvre et le lin: des isolants naturels très performants. On y trouve également du coton qui est un excellent régulateur contre l’humidité. Afin de ne pas participer à sa demande de production, ce coton est issu du recyclage (chutes de production).

Isolation Toiture
Nous utilisons de la ouate de cellulose issue du recyclage de papiers journaux: un très bon isolant thermique et acoustique qui est également une matière renouvelable.

Menuiserie
Nous avons choisi l’aluminium pour des raisons esthétiques et son isolant intérieur pour des raisons énergétiques. Il augmente l’apport calorique de la maison et c’est également un produit recyclé.
clés →
ATOME : QUELS AVANTAGES?
Concrètement, quels sont les avantages d'une maison Atome par rapport à une maison traditionnelle?
- Elle est durable et a une empreinte écologique réduite.
- Elle offre des volumes plus importants et un apport de lumière naturelle maximal.
- Elle propose une solution énergétique innovante et maîtrisée : Chaque année une maison Atome fait économiser en moyenne plus de 4’000.-/an en charge d’énergie, c’est un gain direct pour ses propriétaires ou locataires.
- Elle ne coûte pas plus cher qu’une maison traditionnelle avec des prestations bien supérieures : production d’énergie, maîtrise et économie énergétique, gestion intelligente de la consommation… Une maison Atome est vendue clés en main pour 4’900.-/m² net HT (hors terrain).
Avec une maison Atome, ça se passe comment sur ma facture d'électricité?
En restant raccordés au réseau local, les habitants payent toujours un abonnement pour des raisons de sécurité. Cependant, la consommation annuelle à payer est normalement nulle.
1. Autoconsommation
L’autoconsommation de la maison couvre normalement les besoin tout au long de l’année.
2. Micro-Grid
Dans le cas où les habitants consomment plus, ils peuvent utiliser le réseau du lotissement Atome.
3. Réseau local
Dans le cas exceptionnel d’une surconsommation de l’ensemble des habitants du lotissement, on devra régler la consommation auprès du fournisseur local.