Découvrir le film

LA RENCONTRE DE L'INNOVATION & DE L'ARCHITECTURE DURABLES

Des maisons confortables et productrices d'énergie, véritablement autonomes tout au long de l'année.

01.

Une maison modulaire en ossature bois

Pour que la qualité soit au rendez-vous aussi au niveau des performances énergétiques et du confort, nous avons fait le choix de la préconstruction en atelier. Tout est maîtrisé : conception et application des solutions d’ingénierie, provenance des matériaux, conditions de construction — dans un environnement propre —, délais de fabrication et garantie du prix. Ces modules préfabriqués nous permettent de livrer des maisons clé en main et adaptées à chaque demande dans des délais courts et maîtrisées.

02.

Une maison autonome

Orientée de manière optimale et recouverte de panneaux solaires dans sa quasi totalité, elle produit de l’électricité en grande quantité. Sa batterie permet de stocker l’énergie produite au cours de la journée et de la redistribuer dès que la production diminue. Pour garantir le confort de ses habitants, elle reste branchée au réseau électrique. Ainsi, l’excédent peut être redistribué sur le réseau et rémunéré...

03.

Une maison intelligente

Connectés au serveur central, les équipements communiquent et interagissent entre eux pour améliorer le confort de ses habitants. En collectant et en interprétant leurs données, la maison anticipe leurs besoins. Grâce à une application mobile / ou un monitoring, ils sont informés de leur production et de leur consommation d’électricité. Ils peuvent ainsi adapter leurs comportements pour réaliser des économies d’énergie.

04.

Un réseau autonome

En connectant les maisons entre elles à l’échelle d’un quartier ou d’un lotissement, nous mutualisons la production d’énergie et optimisons leur capacité de stockage. Une priorisation dans la consommation — 1 : Production maison, 2 : Réseau Atome, 3 : Réseau Local —, permet de se rapprocher d’un micro-grid : un Réseau énergétique autosuffisant, débranché du réseau local. Rester brancher au réseau local permet cependant de devenir fournisseur d'énergie, et donc de la revendre.

05.

Un choix pour l'environnement

L’énergie produite ne rejette pas de CO2 et les matériaux utilisés permettent de réduire la consommation d’énergie. Lors de la conception, la production d’énergie grise et le vieillissement de la maison ont été pris en compte. C’est pourquoi nous avons favorisé l’économie locale et des produits de qualité issus de matières premières respectueuses de l'environnement ou d'une entreprise écoresponsable. Nous nous engageons également auprès d'une association pour l'éducation, la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

06.

Une vision pour l'avenir

Dans un avenir proche avec la multiplication des maisons Atome, les futurs propriétaires feront partie d’une communauté. Ils seront des acteurs actifs et participatifs à la transition énergétique. Une nouvelle opportunité va s’offrir à nous en créant une société de production d’énergie électrique totalement propre dont chaque propriétaire d’une maison Atome sera actionnaire.

Performance énergétique & consommation

L’orientation et la conception architecturale des maisons Atome — limitation des ombres portées par exemple —, ainsi que le nombre et la disposition des panneaux photovoltaïques agissent directement sur la capacité de production d’énergie. L’isolation très performante des maisons permet une très forte capacité de protection contre les écarts de température extérieurs afin de maintenir une température stable à l’intérieur.

La production énergétique des maisons Atome est dimensionnée de façon à couvrir les besoin d’un foyer moyen sans avoir à diminuer son confort.

Nous nous efforçons de diminuer au maximum l’énergie grise produite lors de la construction de nos maisons et nous engageons à ce que leurs habitants, au delà de bénéficier d’une énergie verte et gratuite, puissent devenir producteurs en injectant le surplus d’électricité produite sur le réseau local. Toutefois, l’énergie la plus verte étant celle qui n’est pas consommée, il reste du devoir de chacun de s’engager personnellement dans sa consommation quotidienne afin de diminuer chaque jour un peu plus son impact sur l’environnement.

Focus

Qu'est ce qu'une vraie maison autonome ?

Si une maison positive considérée comme indépendante produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme sur une année, cela ne veut pas pour autant dire que ses occupants peuvent vivre en autarcie au jour le jour. L'autonomie complète n'est réelle que lorsque la maison peut ne plus être raccordée au fournisseur. Les maisons Atome sont conçues pour une réelle autonomie. Selon les projets, une liaison secours au réseau local peut s'avérer nécessaire.